La Retraite

         
   

PHILIPPE SEBAG

Secrétaire Général PREFON Retraite
Administrateur IRCANTEC – ERAFP – RAIR
Membre du Conseil d’Administration du Forum pour l’investissement responsable

 

 

 

Jean-Emmanuel ROUGIER

Secrétaire général de la CGC-Centrale (Ministères financiers)

Élu titulaire à la Commission Consultative Paritaire des Agents Contractuels de l’Administration Centrale

Membre de la Commission de Contrôle Financier de la CFE-CGC

Administrateur suppléant de l’IRCANTEC

 

Jean-Paul THIVOLIE

Administrateur CFE CGC RAFP

Administrateur PREFON

 

 

 

 

AVANT-PROPOS

 

La retraite est un enjeu capital pour les français et une source d’inquiétude placée au premier rang des préoccupations.

Contexte économique, croissance, démographie, allongement de l’espérance de vie, troubles politiques, autant d’éléments anxiogènes.

Il y a, aujourd’hui, une réelle distorsion entre l’économique et le social.Plusieurs questions se posent à nous organisations syndicales afin d’être des acteurs incontournables sur des fondamentaux auxquels les agents des trois fonctions publiques sont attachés.

  • l’âge de départ à la retraite.
  • le taux de remplacement.
  • le maintien d’un système par répartition.

À cela, nous ne pouvons nous exonérer d’ajouter des valeurs incontournables:

 
 
  • solidarité inter-générationnelle.

  • investissements socialement responsables (administrateurs des caisses de retraite), car l’épargne retraite représente une part importante du PIB et la gestion de cette épargne doit avoir un impact sur la finance de manière responsable.

  • évolution de l’architecture des retraites (retraite obligatoire, retraite complémentaire et retraite supplémentaire).

Les services public CFE CGC ont désigné des représentants au sein de ces caisses de retraite. Ces derniers œuvrent au quotidien dans l’intérêt des agents des trois fonctions publiques en prenant des décisions et en gérant ces caisses, en particulier leur épargne.

Sous l’impulsion de la nouvelle gouvernance de notre fédération, il a semblé nécessaire de créer un pôle retraite afin de coordonner les actions et avoir un rôle politique prégnant dans les négociations futures.

La tâche est ardue mais l’enjeu primordial, nous serons au rendez vous.

Philippe Sebag

 

POUR INFORMATION

Présentation du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) : Le Conseil d’orientation des retraites est une instance indépendante et pluraliste d’expertise et de concertation, associant notamment les partenaires sociaux, chargée d’analyser et de suivre les perspectives à moyen et long terme du système de retraite français. Pour en savoir plus…

Présentation du Régime de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) : Le régime de retraite additionnelle de la Fonction Publique est un régime obligatoire, par points, institué au bénéfice des fonctionnaires (titulaires et stagiaires) de l’État (civils et militaires), territoriaux et hospitaliers, ainsi que des magistrats. Il concerne environ 4,5 millions d’agents. Pour en savoir plus…

Présentation de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locale (CNRACL) : La Caisse  Nationale  de  Retraites  des  Agents  des  collectivités  Locales  est  le  régime spécial  de  la  Sécurité  Sociale  chargé  de  l’assurance  vieillesse  des  fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Pour en savoir plus

Présentation de l’Ircantec : L’Ircantec est la caisse de retraite complémentaire des salariés de droit public, des agents non titulaires de la fonction publique, du personnel médical …  Pour en savoir plus

Présentation de la Préfon : Préfon est une association loi de 1901 dont l’objet social est d’offrir aux fonctionnaires et assimilés des régimes de prévoyance complémentaire …  Pour en savoir plus

La retraite additionnelle de la Fonction Publique : Qu’est ce que la retraite additionelle…  Pour en savoir plus

Lignes directrices – Pour l’engagement actionnarial de l’ERAFP – 2017 : Pour en savoir plus

Charte ISR : Pour lire le document